Hauts de France
+33(0)628072568
derouet.frederic@gmail.com

À la rentrée, Journée Pêches casse les clichés

Journée Pêches vous accompagne dans votre loisir préféré

À la rentrée, Journée Pêches casse les clichés

truite de mer

Idée reçue n°1 : Les enfants n’ont pas la patience pour pêcher !

C’est peut-être difficile à croire mais c’est faux ! Tandis qu’ils reprennent le chemin de l’école, je pense à tous les enfants qui ont suivi un stage de pêche avec moi cet été.

Dès 8 ans, les stages de découverte de la pêche au coup d’une durée de 3 heures permettent de garder les enfants émerveillés et bien concentrés dans l’activité nature. Ils terminent les stages enrichis de connaissances et dans la hâte d’une future séance. Si, si, je vous assure ! La preuve en image…

Idée reçue n°2 : La pêche est une activité passive…

FAUX ! La pêche est une activité où l’on apprend à être minutieux et à maîtriser les petites choses. Elle nécessite de l’adresse et de la technique et ce peu importe le poisson recherché. Il faut, certes, savoir être patient mais aussi faire et défaire des nœuds et parfois même trouver les solutions. Il faut se déplacer pour rechercher les meilleurs postes, rester à l’affût des touches et ferrer au bon moment ! Nous parlons d’un loisir actif et de partage et non d’une activité passive, sauvage ou isolée.

Idée reçue n°3 : Quand la truite ferme, on attend la saison prochaine (snif !)

Encore faux ! Amoureux de la truite et des rivières, vous avez, en effet, jusqu’au 15 septembre (date de fermeture nationale) pour vous délecter. Dans les Hauts de France, je sélectionne et vous guide sur des parcours de rivière de qualité à la recherche de votre salmonidé favori.

Mais après cette date fatidique, rien n’est impossible ! Vous pouvez toujours vous initier ou vous perfectionner à la pêche à la mouche.

Pour cela, rendez-vous en réservoir dans un cadre naturel exceptionnel. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la sensation d’une truite gobant une mouche artificielle avant de dévider votre moulinet de plusieurs dizaines de mètres de soie avec autant de vitesse que de détermination.

Idée reçue n°4 : La pêche est un loisir d’été

Vous l’aurez compris… c’est faux. En toute saison, la pêche propose différentes options. Pour la saison automne-hiver, venez pratiquer avec moi la pêche des carnassiers ! Brochets, sandres, perches et parfois silures mordrons à l’hameçon grâce aux techniques développées pour séduire ces prédateurs.

Idée reçue n°5 : Avec l’épisode de COVID19, les voyages de pêche tombent à l’eau…

Vrai ! J’ai failli vous avoir 🙂 Pour autant, tout espoir n’est pas perdu ! Tout en restant dans votre région, des courts séjours sont possibles : weekend truite de mer en Normandie, 3 jours de perfectionnement à la mouche en réservoir, sont autant d’options qui offrent de belles perspectives. Vous souhaitez en savoir plus ? Je suis à l’écoute de vos questions.

Bonne rentrée à toutes et à tous et rendez-vous au plus près des poissons.

Frédéric DEROUET

Facebook0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *